Communauté de Communes du Pays Noyonnais

AccueilRestez informésActualitésInovia, un campus au cœur de l’économie du drone

Inovia, un campus au cœur de l’économie du drone

Publié le 24 mai 2018
JPEG - 418.8 ko

En partenariat avec la start-up A2D, installée à Passel, Enedis développe des drones pour la maintenance du réseau électrique. Ces drones permettent une inspection, une cartographie et un recueil de données efficaces. En effet, dans le territoire rural que composent les trois départements de Picardie, les équipements sont essentiellement aériens et donc difficiles d’accès.

Une belle occasion pour David Bajeux, vice-président de la CCPN en charge du développement du campus, d’annoncer le lancement d’une étude pour la création d’un centre d’essai de drones sur le campus Inovia, en partenariat avec l’Hermitage et Aéromapper.

JPEG - 370 ko
JPEG - 393.7 ko

Lors de cette conférence de presse en présence du Directeur régional d’Enedis, Jean-Lorain Genty et du Président de SE60, Eric Guérin, les télépilotes Enedis et A2D ont réalisé une démonstration avec trois drones. Ils permettent de détecter l’usure des câbles et de prévenir une éventuelle panne. Ces yeux déportés survolent les lignes et envoient les images en temps réel.

JPEG - 556.6 ko
JPEG - 429.5 ko
JPEG - 664.5 ko
JPEG - 210.8 ko