Communauté de Communes du Pays Noyonnais

AccueilRestez informésActualitésLancement officiel de la Société de projet du canal Seine-Nord Europe à Inovia

Lancement officiel de la Société de projet du canal Seine-Nord Europe à Inovia

Publié le 14 avril 2017
JPEG - 6.9 Mo

Monsieur le Président de la République n’a pas choisi au hasard le site de l’ancien régiment militaire de Marche du Tchad reconverti dans le cadre d’un CRSD en campus économique et d’innovation INOVIA. Il a précisé dans son intervention : « Le canal Seine-Nord viendra donc accroître encore l’attractivité de cette région et de ses territoires. Le Pôle d’excellence de Noyon est un campus dédié à l’innovation. Ce n’était pas évident là aussi de faire cette mutation, de transformer ce qui était un site militaire en un site de développement économique. Vous l’avez fait, avec l’intercommunalité. Vous avez installé donc une soixantaine d’entreprises ici, 300 emplois et créé un nouvel écosystème. Et bien, c’est cet ensemble de réalités économiques qu’il faudra, si je puis dire, brancher sur le canal. ».

JPEG - 5 Mo

La visite de Monsieur le Président de la République sur le campus fera date dans l’histoire de notre territoire et traduit l’intérêt porté à cette reconversion réussie d’un des plus beaux anciens quartiers militaires de France sur notre territoire en pleine reconquête économique.

Le canal Seine-Nord Europe, ce grand projet qui avance et pour lequel les élus et les services de la CCPN travaillent depuis près de 10 ans aux côtés de tous les acteurs institutionnels et économiques.

Le canal est devenu une réalité pour les habitants du Pays noyonnais et les générations futures, en termes d’emplois et de développement du territoire.

JPEG - 5.5 Mo

"Nous nous rappellerons dans l’Histoire que c’est ici, à Noyon, que fut lancé ce grand projet, le canal Seine-Nord Europe."
François Hollande, Président de la République, Noyon, le 5 avril 2017.

Retrouvez l’ensemble des interventions

JPEG - 5.5 Mo