Communauté de Communes du Pays Noyonnais

AccueilAménagement du territoireLes grands projetsLe Très Haut Débit

Le Très Haut Débit

 
JPEG - 82.1 ko

Développement du Très Haut Débit

Afin de favoriser le désenclavement numérique sur le territoire, avec la Fibre très haut Débit à l’habitant, la Communauté de Communes du pays Noyonnais s’est dotée le 25 juin 2013 de la compétence Très Haut Débit, et a adhéré au SMOTHD (Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit).

Il s’agira, aux côtés du Conseil départemental de l’Oise, de financer les 16.871 prises identifiées qui seront installées sur le territoire. Un projet qui a pour objectif de lutter contre l’isolement numérique, la différence des territoires (urbain/rural) et de répondre aux nouveaux besoins des entreprises.

Deux phases ont été définies :

- Phase 1 : priorité aux zones où l’ADSL actuel ne permet pas de bénéficier partout du triple-play (téléphone, internet, TV)

- Phase 2 : zones qui ont déjà un débit supérieur à 2Mbps

La participation de la CCPN sera de 6,250 M€. L’emprunt sera contractualisé directement par le Conseil départemental (économie d’échelle) sur une durée de 25 ans. La contribution de la CCPN se fera sous la forme du remboursement d’une annuité sur le budget de la CCPN. Le conseil communautaire devra délibérer sur le montant de la participation par prise des communes bénéficiaires.

JPEG - 409.7 ko