Communauté de Communes du Pays Noyonnais

AccueilRestez informésActualitésReprise d’Intersnack par GGF : le pari réussi du Pays noyonnais pour l’emploi !

Reprise d’Intersnack par GGF : le pari réussi du Pays noyonnais pour l’emploi !

Publié le 8 décembre 2016

La production doit commencer fin 2017 avec 200 salariés, dont 100 créations d’emploi à court terme.

JPEG - 964 ko

Reprise d’Intersnack par GGF : la concrétisation d’un projet créateur d’emplois et porteur d’avenir pour le territoire

La signature officielle de la vente du bâtiment Intersnack aura lieu le 30 décembre 2016 à Noyon. Au total, l’entreprise GGF a prévu d’investir plus de 12,5 millions d’euros sur le site.

Caractéristiques du projet :

  • Installation de 5 lignes de production,
  • Mise en place d’une logistique groupe de 2 800m2 d’entrepôt
  • Aménagement de 21 000m2 d’usine et de bureaux
  • Installation de la Recherche & Développement et des services supports
  • Transfert de 106 salariés des sites existants auquel s’ajoutera la création de 100 emplois à l’horizon 2019.

Une implantation qui va offrir des opportunités d’emplois à de nombreux habitants du Pays Noyonnais. L’arrivée de salariés hors territoire devrait contribuer à la vitalité économique de par une consommation locale. Le fonctionnement de l’entreprise va générer aussi plusieurs dizaines d’emplois indirects.

JPEG - 644.3 ko

« Au regard de la croissance du marché entrainant la saturation de nos sites actuels, nous avons trouvé dans le Noyonnais un site qui répond parfaitement à nos besoins en termes de développement, ainsi qu’un accompagnement efficace du Pays noyonnais dans le montage du dossier. Nous avons pour ambition de créer 100 emplois directs à l’horizon 2019. Nous souhaitons de plus faire appel en priorité à une sous-traitance locale pour les travaux d’aménagement préalables au lancement de la production. »
Bruno PIERRE Président-Dirigeant de la SAS Guaranteed Gluten Free (G.G.F)

Présentation du groupe ABCD Nutrition/GGF

Le site d’Intersnack est racheté par l’une des filiales d’ABCD Nutrition : GGF (Guaranteed Gluten free), spécialisée dans la production d’aliments sans gluten.

ABCD Nutrition est un groupe agro-alimentaire spécialisé dans la recherche et la production de produits alimentaires biologiques et de nutrition (production d’aliments sans gluten).

Il commercialise ses produits sous plusieurs marques telles que : Ets. Moulin, Biothentic, Alterial... (pour les produits bio), et Recettes de Céliane, Viadélice (pour les produits de nutrition).

Il compte 4 sites de production, dont trois en Picardie :

  • Un site de production biologique dans l’Oise (Ets. Moulin à Novillers, 57 personnes, créé en 2012).
  • Deux sites de production sans gluten de Guaranteed Gluten Free (GGF) à Moreuil (32 personnes, créé en 2007) et à Roye (52 personnes, créé en 2013).
  • S’ajoute à ces trois sites celui d’Avignon (production bio des Ets. Moulin).

Les sites de Roye et de Moreuil sont saturés en production et ne permettent plus le développement de l’entreprise.

ABCD Nutrition représente aujourd’hui 10 300 m2 de surface sur 4 sites dont 3 200 m2 de stockage, 8 lignes de production et plus de 90 opérateurs.

À SAVOIR SUR LE GROUPE :

  • 21 MILLIONS D’EUROS DE CHIFFRE D’AFFAIRES EN 2016 (DONT 20% RÉALISÉ À L’ÉTRANGER)
  • 141 SALARIÉS
  • PARMI SES CLIENTS ; AUCHAN, CARREFOUR, LECLERC, NATURALIA, SUPER U, LA VIE CLAIRE, BIOCOOP...

Présentation de l’activité de GGF

G.G.F fabrique et distribue des produits sans gluten en marque de distributeurs tout en développant deux marques propres sur une grande diversité de produits (gâteaux, cakes, muffins, madeleines, biscuits, pains, mélanges poudres...). Cette diversité implique la maîtrise de procédés différents et l’utilisation de sites industriels appropriés.

Les consommateurs sont initialement les malades cœliaques contraints à éliminer le gluten de leur alimentation pour lesquels les produits font l’objet d’un remboursement partiel depuis 1996 et la reconnaissance en Affection longue durée (A.L.D) de leur maladie. D’autres consommateurs désirent réduire le gluten de leur alimentation parce qu’ils souffrent de troubles digestifs, ou qu’ils souhaitent prévenir ces troubles.

Ainsi, la demande de produit sans gluten augmente fortement : + 27,5% par an. Cette nouvelle tendance a contribué au choix de GGF de s’implanter sur le site industriel de Noyon, adapté aux besoins de développement de l’entreprise.

JPEG - 1.4 Mo

Depuis 2011, la CCPN était en quête d’un repreneur pour l’ancien site Intersnack/Lorenz. Plusieurs projets successifs n’avaient malheureusement pu aboutir, faute de financements privés, tel que les projets WBlock ou Vivaldis. Aujourd’hui, la reprise devient une réalité avec G.G.F. et un pari réussi grâce à l’audace et le sens de l’anticipation des élus du Pays noyonnais.

 Haut de page