Communauté de Communes du Pays Noyonnais

AccueilLe Pays NoyonnaisLe Pays de Sources et Vallées

Le Pays de Sources et Vallées

 

Reconnu depuis 2007 par arrêté préfectoral, le Pays de Sources et Vallées est né de la collaboration des Communautés de communes des Deux Vallées, du Pays Noyonnais et du Pays des Sources. Périmètre de contractualisation privilégié par la Région, l’Etat et l’Europe, le Pays permet de développer des projets considérés comme structurants pour le territoire ou les intercommunalités le composant.

Logo Pays de Sources et Vallées

Péniches

Le Pays couvre un bassin de vie de plus de 79 257 habitants répartis sur 106 communes. La coopération engagée par les trois collectivités permet de mettre en œuvre la charte de développement du Pays en mutualisant les moyens humains et financiers.
Les principaux axes de la stratégie locale de développement visent à la protection du patrimoine environnemental et en particulier de la ressource en eau, à la diffusion d’une politique énergétique efficiente et au développement de l’activité touristique.

Téléchargez l’organigramme Pays de Sources et Vallées

PDF - 391 ko

Protection du patrimoine environnemental et de la ressource en eau

Le Pays de Sources et Vallées porte depuis cinq ans une stratégie forte en faveur de l’eau. Aujourd’hui, le Pays est engagé dans un Contrat Global pour l’Eau sur la période 2014-2018 qui pourra soutenir de nombreux projets de préservation et restauration des cours d’eau.

Téléchargez le document

PDF - 1 Mo

Politique énergétique

En 2010, le Pays de Sources et Vallées s’est engagé volontairement dans une démarche de lutte contre le changement climatique à travers l’élaboration d’un Plan Climat Energie Territorial (PCET). Dans ce cadre, le Pays effectue des diagnostics énergétiques pour le compte des communes du territoire et les aide à valoriser leurs travaux de rénovation énergétique.

Téléchargez le document

PDF - 1.1 Mo

Le Pays est également partenaire du Service Public de l’Efficacité Energétique, qui accompagne les particuliers dans leurs projets de rénovation.

Téléchargez le document

PDF - 1.1 Mo

Développement touristique

Conscient de son potentiel touristique et de l’enjeu économique que cette filière représente, le Pays de Sources et Vallées s’est engagé dans un projet de structuration et de développement de l’offre touristique du territoire. La stratégie mise en œuvre tient compte des spécificités de chaque Communautés de Communes du territoire.

Plus d’informations sur le Pays de Sources et Vallées

Les documents attachés

  • pdf

    Le Pays de Sources et Vallées

    Document PDF - 3.7 Mo - Publié le 1er juillet 2015
    Télécharger le document Le Pays de Sources et Vallées - PDF - 3.7 Mo