Communauté de Communes du Pays Noyonnais

AccueilAménagement du territoireLes grands projetsLe campus économique Inovia

Le campus économique Inovia

 

Localisation

JPEG - 126.3 ko
Le campus économique Inovia à Noyon

La reconversion du Quartier Berniquet en Campus Economique Inovia

Site emblématique du Noyonnais, le quartier Berniquet a accueilli les militaires du Régiment de Marche du Tchad (RMT) jusqu’au mois de juillet 2010. Dans le cadre de la Restructuration des Sites de la Défense, les 1200 militaires ont déménagé pour l’Alsace en laissant derrière eux 47ha de terrains à reconvertir. L’enjeu est donc de taille pour le Noyonnais qui veut réussir à compenser la perte de près de 300 familles.
Dans ce cadre, la Communauté de Communes du Pays Noyonnais a saisi l’opportunité de réinventer une nouvelle dynamique et un nouveau tissu industriel sur le territoire Noyonnais en créant le Campus Economique Inovia.

La cession à l’euro symbolique du quartier à la CCPN

La signature de la cession à l’euro symbolique du quartier berniquet à la CCPN a eu lieu officiellement le 7 juillet 2011. En contrepartie de cette cession, la collectivité gère ce domaine qui s’étend sur 47 hectares, 58 bâtiments pour la plupart en bon état et qui représentent plus de 60 000 m2 de surface utile bâtie.

Le Contrat de Redynamisation de Site de Défense (CRSD)

Le 6 décembre 2011, après trois années de travail avec les services de l’Etat et les partenaires, la signature officielle du Contrat de Redynamisation de Site de Défense a enfin eu lieu en sous-Préfecture de Compiègne et vient entériner les projets pour le RMT. L’année 2012 a marqué le démarrage du chantier de reconversion.

Les 3 axes du Contrat de Redynamisation de Site de Défense (CRSD)

Le CRSD prévoit 3 axes complémentaires :

  • Un axe formation / étude, pour développer l’offre de formation sur le territoire Noyonnais. Les créations de l’Internat de la Réussite en septembre 2011 et d’une Classe Préparatoire aux écoles de commerce s’inscrivent dans cette démarche.
  • Un axe économique, pour renforcer l’attractivité du territoire et dynamiser le tissu économique en le positionnant sur des secteurs à potentiel de croissance, et donc notamment sur l’innovation, l’éco-construction, l’efficacité énergétique…
  • Un axe tourisme vert, pour promouvoir le tourisme et les loisirs verts, avec une mise en valeur des espaces naturels noyonnais et l’accroissement des activités randonnées de tout type (équestre, pédestre, cycliste…) en privilégiant le développement des circulations douces.

Inovia, Campus Économique

A l’issue de ces trois premières années d’actions menées dans le cadre du CRSD, la collectivité a eu l’occasion de préciser sa stratégie en créant le Campus économique INOVIA. Le Campus économique a pour objectif d’accueillir des entreprises, des organismes de formations et des évènements permettant de créer une dynamique économique forte sur le territoire.
La collectivité a ainsi procédé à la transformation de l’emprise militaire en parc d’affaires. En 2015, une dizaine d’anciens bâtiments militaires accueille dorénavant des entreprises. Ces actions ont permis d’obtenir des premiers résultats encourageants :

  • L’installation d’environ 200 salariés et 40 entreprises sur des secteurs d’activités diversifiés ;
  • La création et le développement d’un espace de formation (environ 150 stagiaires en 2014) ;
  • L’implantation d’un Internat de la réussite, sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental de l’Oise, avec près de 150 élèves ;
  • La création d’une Pépinière Eco-Industrielle, positionnée sur les éco-activités, et livrée au cours de l’été 2015.

Plus d’informations :
http://www.campusinovia.fr/

 Haut de page