En 2010, le Pays de Sources et Vallées s’est engagé volontairement dans une démarche de lutte contre le changement climatique à travers l’élaboration d’un Plan Climat Energie Territorial (PCET). Ce PCET a conduit à définir un programme d’action pour la période 2012-2014 visant à la réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.
A ce jour, 20 communes sont adhérentes au service de Conseil en Energie Partagé (CEP). La plupart d’entre elles a déjà bénéficié d’un bilan énergétique accompagné d’un ensemble de préconisations pour l’amélioration des performances énergétiques de leur patrimoine. Pour certaines communes, un plan d’actions a été réalisé en collaboration avec les élus pour définir les travaux à entreprendre sur leur patrimoine durant les prochaines années.
Le Pays apporte également son aide aux communes du territoire pour la valorisation financière de leurs travaux de rénovation énergétique au travers du dispositif national des Certificats d’Économies d’Énergie. Afin de rappeler aux élus l’existence de ce dispositif, une communication par courrier a été réalisée. 33 collectivités ont apporté une réponse en faisant part des travaux qu’elles ont réalisés ou qu’elles envisagent de réaliser. Pour 15 d’entre elles, ces travaux sont éligibles à une prime énergie, qui représente au total un montant de 9 000 €.
Concernant la mission de CEP, l’objectif est d’atteindre 20 communes supplémentaires. Pour les communes déjà adhérentes, elles bénéficieront d’un accompagnement pour leurs projets de rénovation (aide technique, accompagnement pour la recherche de subventions).
Les critères d’éligibilité aux Certificats d’Economies d’Energies sont modifiés à partir du 1er janvier 2015. Une nouvelle campagne de sensibilisation sera prévue pour rappeler l’existence de ce dispositif aux élus de notre territoire. Enfin, l’année 2015 sera marquée par la révision du Plan Climat Energie du Pays.