La maison pluri-professionnelle de santé de Guiscard a ouvert ses portes au public au début du mois de février 2014. Elle apporte une offre de soin de proximité aux habitants du territoire, pour tenter de répondre à la pénurie de médecins et de spécialistes qui se dessine sur notre territoire.
Cette construction neuve a été réalisée en modulable et répond aux normes BBC (basse consommation d’énergie). Cette opération a été portée par la communauté de communes du pays Noyonnais, et a été cofinancée avec le soutien de ses partenaires : 15% par les fonds européens, 30% par l’Etat, et 12,5% par le Conseil départemental de l’Oise, et une participation de l’ARS (Agence Régionale de Santé). La construction d’une Maison de santé pluri-professionnelle fait partie des préconisations permettant de lutter contre la désertification médicale, en raison du caractère attractif de ce type de structure pour les professionnels de santé, notamment des jeunes médecins.
Les objectifs sont d’améliorer les conditions de travail des professionnels de santé (rompre l’isolement par le travail en réseau, les mutualisations diverses, faciliter la succession au moment du départ en retraite des praticiens) ; de favoriser l’installation de nouveaux professionnels dans une zone rurale aux perspectives décroissantes en termes de densité médicale et paramédicale mais aussi de faciliter l’accès aux soins pour la population.
Maison de Santé Pluri-professionnelle
Rue de l’Equipée
60640 GUISCARD
Tél. : 03 44 43 20 76