Projet majeur pour le Noyonnais, le Canal Seine-Nord Europe (CSNE) va permettre de relier le réseau fluvial français à celui du nord de l’Europe pour s’insérer dans un vaste réseau de plus de 20 000 km de voies fluviales à grand gabarit, répondant à des enjeux d’avenir tant économiques qu’écologiques.
Le Canal Seine-Nord Europe s’intègre dans notre territoire. Grâce aux nouvelles vidéos en immersion, découvrez le Canal et ses abords comme vous le vivrez dans quelques années. Visitez l’écluse de Montmacq-Cambronne-lès-Ribécourt, promenez-vous sur le belvédère à Catigny, ou baladez-vous sur les ponts qui franchissent le Canal.
Découvrez le Canal Seine-Nord Europe et ses abords comme vous les vivrez dans quelques années dans le Compiégnois-Noyonnais, en vidéo !
L’arrêté d’autorisation environnementale du Canal Seine-Nord Europe pour les secteurs situés entre Passel et Aubencheul-au-Bac a été signé vendredi 9 août 2024 par les Préfets des Départements de l’Oise, de la Somme, du Pas-de-Calais et du Nord. Il autorise ainsi le démarrage des travaux sur les 89 kilomètres restants, dont les 15 kilomètres dans le Noyonnais. Des travaux préparatoires seront lancés prochainement dans le secteur de Noyon.
Dans le Noyonnais, les travaux destinés à faire place aux chantiers du Canal Seine-Nord Europe ont démarré (déboisements, dévoiement de réseaux, archéologie préventive, …). Ces opérations s’accompagnent de mesures environnementales règlementaires d’évitement et de réduction des impacts sur la faune et la flore ainsi que de mesures de compensation.
En parallèle, la SCSNE propose des actions volontaires telles que le dispositif « Les Nichoirs du Canal » auquel vous pouvez participer si vous habitez une commune du tracé du Canal Seine-Nord Europe dans le Noyonnais et si vous avez un jardin.
Plus d’infos sur :
www.canal-seine-nord-europe.fr/les-nichoirs-du-Canal
Pour limiter au maximum son impact sur l’environnement, la Société du Canal Seine-Nord Europe met en œuvre la démarche Éviter-Réduire-Compenser qui vise à éviter les impacts sur les milieux naturels, à défaut de les réduire, et en dernier lieu de les compenser. Les mesures de réduction sont multiples : adaptation des périodes de travaux à la phénologie des espèces, création de berges lagunées, d’annexes hydrauliques, installation des barrières de protection de la faune et de la flore…
Plus d’infos sur :
www.canal-seine-nord-europe.fr/les-barrieres-de-protection-de-la-faune-et-de-la-flore/
Du 6 novembre au 5 janvier 2025, découvrez la nouvelle exposition de la Maison du Canal de Compiègne qui retrace la construction des premiers ouvrages qui permettront de passer d’une rive à l’autre du Canal Seine-Nord Europe.
Plus d’infos sur : www.canal-seine-nord-europe.fr/mini-site/territoire-du-compiegnois-noyonnais/nous-rencontrer/maison-du-canal-de-compiegne/
La Société du Canal Seine-Nord Europe s’est engagée pour la durée de ce grand chantier à informer, expliquer les travaux et faire partager les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux de cet aménagement sur les territoires traversés.
Pendant les 7 années de sa construction sur 107 km entre Compiègne et Aubencheul-au-Bac, le Canal Seine-Nord Europe va représenter un défi technique et humain majeur et une chance de développement économique et social unique pour les Hauts-de-France. Sa réussite sera celle de notre territoire.
Pour suivre l’actualité du CSNE, rendez-vous sur : https://www.canal-seine-nord-europe.fr/