Communauté de Communes du Pays Noyonnais

AccueilEnvironnementLes déchetsLes déchets

Les déchets

 

La Communauté de Communes du Pays Noyonnais assure dans le cadre de sa compétence, la collecte et le traitement des déchets ménagers pour les 42 communes de son territoire.

La compétence traitement a été transférée au Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise (SMVO).
Les ordures ménagères résiduelles sont incinérées à l’usine de traitement des déchets et bénéficient d’une valorisation énergétique.

JPEG - 278.5 ko
Centre de valorisation énergétique

Les emballages ménagers recyclables sont traités au centre de tri.

JPEG - 1 Mo
Tri des déchets

Les deux installations sont situées à Villers-Saint-Paul.
Le SMVO gère également les deux déchetteries situées sur notre territoire.
De même, la collecte est réalisée en délégation de service public par la société Gurdebeke.

JPEG - 160.6 ko
Collecte des déchets

La politique de gestion des déchets de la Communauté de Communes du Pays Noyonnais est axée sur une volonté d’optimisation du service public et une stratégie de réduction des déchets produits.

Plus d'infos

  • Actus

    Un jardin sans produit, je dis oui ! Venez participer aux rencontres au jardin, avec En Savoir Plus ! Projection débat "Guerre et paix dans le potager" Samedi 16 septembre, 17h45 à la Recyclerie du Pays Noyonnais Le SMDO recrute des animateurs vacataires. Le SMDO (...)
    Lire la suite de Actus
  • Où jeter mes déchets ?

    Chaque tonne de déchets produite a un coût. Il faut donc d’abord réfléchir à nos pratiques individuelles et collectives de consommation, pour moins produire, puis mieux trier pour mieux valoriser.
    Lire la suite de Où jeter mes déchets ?
  • Jours de collecte

    Pour connaître les jours de collecte dans votre commune, merci de télécharger le calendrier du tri de votre commune Les collectes ont lieu même les jours fériés. Les sacs jaunes Les sacs jaunes sont fournis gratuitement par la Communauté de communes à (...)
    Lire la suite de Jours de collecte
  • Déchetterie du territoire noyonnais

    Déchetteries

    Les Déchets Ménagers Spéciaux (DMS) sont des déchets qui présentent un danger pour la santé de l’homme et pour l’environnement. Ces déchets nécessitent un traitement adapté et ne peuvent, en aucun cas, être collectés avec les ordures ménagères. Ils doivent absolument être (...)
    Lire la suite de Déchetteries
  • Magasin de la Recyclerie du Pays Noyonnais

    Recyclerie

    Qu’est-ce qu’une Recyclerie ? Réduire les déchets produits, les valoriser, les réutiliser, c’est le principe de la Recyclerie ! Quatre activités principales : Collecter à part les déchets pouvant être réutilisés, en préservant leur état, Valoriser : trier, contrôler et (...)
    Lire la suite de Recyclerie
  • Les points d’apport volontaire

    Les colonnes à verre et les bornes Éco-textile Pour trouver la colonne à verre et les bornes à textile les plus proches de chez vous. Les petits conseils : Toutes les bouteilles, les pots et les bocaux en verre doivent être déposés dans (...)
    Lire la suite de Les points d'apport volontaire
  • Les déchets spécifiques

    Certains déchets nécessitent un mode de collecte particulier, c’est le cas des : D3E (Déchets d’Équipements Electriques et Electroniques) Les D3E sont constitués de matériaux spécifiques, composés à la fois de ferrailles, de plastiques, de composants (...)
    Lire la suite de Les déchets spécifiques
  • Composteurs bois et plastique

    Le compostage

    Qu’est-ce que le compostage ? Le compostage est une décomposition naturelle des déchets organiques par des micro-organismes présents dans le sol (bactéries, champignons, acariens, vers ...) en présence d’eau et d’air. Au bout de plusieurs mois, on obtient un produit (...)
    Lire la suite de Le compostage
  • Les guides composteurs

    Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes du Pays Noyonnais fait la promotion du compostage. Afin de diffuser les bonnes pratiques, un groupe de guides composteurs a été créé sur le territoire. Les guides composteurs sont des personnes bénévoles (...)
    Lire la suite de Les guides composteurs