Les élections municipales se tiendront les dimanches 15 et 22 mars 2026. Les habitants de chaque commune du territoire sont appelés aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux et communautaires pour un mandat de six ans.
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales avant le vendredi 6 février 2026. Certains électeurs (jeunes majeurs, nouveaux citoyens français, déménagement récent…) peuvent s’inscrire jusqu’au jeudi 5 mars 2026.


En application de la loi du 21 mai 2025, les élections municipales ont désormais lieu selon un mode de scrutin de liste paritaire dans les communes de moins de 1 000 habitants, comme c’est déjà le cas dans les autres communes. Les listes doivent respecter une alternance femme/homme. Le passage à ce mode de scrutin implique le dépôt de listes complètes de candidats et la suppression du panachage. Il n’est donc plus possible d’ajouter / supprimer des noms et de modifier l’ordre de présentation possible lors du vote.
Afin de faciliter la constitution des listes dans ces communes, la loi a toutefois prévu une exception pour les listes candidates. En principe, chaque liste candidate doit comporter au moins autant de candidats que de sièges à pourvoir et au plus 2 candidats supplémentaires. Par exception, dans les communes de moins de 1 000 habitants, la liste peut comporter jusqu’à deux candidats de moins que l’effectif légal du conseil municipal.
Si vous ne pouvez pas voter en personne, vous pouvez donner procuration à un autre électeur (le mandataire). La demande se fait en ligne via le service Maprocuration.gouv.fr, ou sur place dans un commissariat, une brigade de gendarmerie ou un tribunal judiciaire. Le mandataire peut être inscrit dans une autre commune que vous, mais il votera dans votre bureau de vote. Une procuration peut couvrir un seul tour ou les deux tours.
Délai conseillé : avant le vendredi 13 mars 2026 pour le premier tour et avant le vendredi 20 mars 2026 pour le second tour, afin que la mairie ait le temps d’enregistrer la procuration.