Yapluk’A est une association basée à Fréniches, née en novembre 2019 pour promouvoir l’accès à la culture dans les campagnes. Elle organise notamment le festival "Les Mots en l’Air" et gère le tiers-lieu culturel "La Commune", situé à Freniches
Yapluk’A a vu le jour en novembre 2019 à Fréniches, petit village situé à coté de Guiscard.
Yapluk’a a vocation à porter les initiatives culturelles locales (programmation à l’année ou festival) et à gérer un lieu d’expérimentation culturelle et sociale au sein de la commune de Fréniches : le Tiers-Lieu La Commune.
Yapluk’A, c’est 80 adhérents et une vingtaine de bénévoles actifs, attachés aux projets portant des les valeurs d’accès à la culture, au spectacle vivant et à la solidarité dans le monde rural.
Leur démarche est autant celle du développement culturel rural que celle de la reconstruction d’un lien social sur un territoire où les lieux de rencontres : institutionnels (services publics), privés (bar) ou de loisirs (clubs...) sont inexistants. Ils souhaitent, par des initiatives culturelles collaboratives, contribuer à densifier le tissu social et les solidarités à l’échelle locale.
L’équipe de Yapluk’A œuvre depuis cet été à restaurer un lieu dans le village de Fréniches dans lequel nous développerons la culture dans tous ses états, dans la mesure de nos moyens et des réalités financières.
Ce lieu, ouvert à toutes et tous et ce, tout au long de l’année, offrira une programmation variée. Il peut accueillir au maximum 49 personnes.
LeTiers-Lieu La Commune se situe au 250, rue du Poncelet à FRENICHES 60640, en plein cœur du village.
Yapluk’A
Tiers-Lieu La Commune
250 Rue du Poncelet à FRENICHES 60640
Contacts : Cécile au 06 87 57 95 59 ou Corentin au 06 89 93 58 09
www.assoyapluka.fr
yapluka.asso chez yahoo.com