Communauté de Communes du Pays Noyonnais

L’habitat

 

Un outil volontariste

Le programme local de l’habitat est un document stratégique qui fixe les objectifs de la politique de l’habitat sur un territoire intercommunal. Ce document est constitué de 3 volets :

  • Un diagnostic : qui reprend le fonctionnement du marché du logement (privés et sociaux, individuels et collectifs), de l’offre d’hébergement, ainsi que de l’offre foncière,
  • un document d’orientation comprenant l’énoncé des principes et objectifs du programme,
  • un programme d’actions détaillé par commune ou secteurs géographiques définis à l’intérieur du territoire.

Plus d'infos

  • Picardie Pass Rénovation

    La Communauté de Communes du Pays Noyonnais a fait le choix d’adhérer au Picardie Pass Rénovation, un nouveau service public régional dédié à la rénovation énergétique de l’habitat ancien. Lancé fin 2013 par la Région, Picardie Pass Rénovation aide les (...)
    Lire la suite de Picardie Pass Rénovation
  • Les objectifs du PLH

    Le PLH du Noyonnais a été arrêté par les élus communautaires en mars 2014. L’action principale de ce programme est d’augmenter la construction neuve sur le territoire. Les objectifs sont les suivants : Orientation 1 : renforcer les équilibres internes Action (...)
    Lire la suite de Les objectifs du PLH
  • Exemple de rénovation des menuiseries dans le cadre de l'OPAH

    L’Opération Programmée Amélioration de l’Habitat

    La Communauté de Communes du Pays Noyonnais a mis en place une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) en partenariat avec l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (A.N.A.H.). Cette (...)
    Lire la suite de L'Opération Programmée Amélioration de l'Habitat