Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est une offre de services qui permet de favoriser le développement d’un territoire par la requalification de l’habitat privé ancien. Menée en partenariat avec l’Etat, l’Agence Nationale de l’Habitat et la Communauté de Communes du pays Noyonnais celle-ci permet de proposer un dispositif d’aides financières pour la réhabilitation du parc immobilier privé.
La Communauté de Communes du Pays Noyonnais a décidé de mettre en œuvre une opération programmée d’amélioration de l’habitat sur l’ensemble du territoire Noyonnais avec un volet copropriétés sur le quartier Beauséjour à Noyon.
L’OPAH est mise en place pour une période de 5 ans (3 années plus deux conditionnelles) et prévoit d’intervenir sur 600 logements minimum sur le territoire, en vue d’améliorer considérablement l’offre d’habitat au pays Noyonnais.
Les propriétaires privées et bailleurs pourront bénéficier d’aides octroyées par l’Anah et la Communauté de Communes du pays Noyonnais. L’OPAH se matérialisera par la signature d’une convention entre l’agence nationale de l’habitat et la Communauté de Communes du Pays Noyonnais.
Les objectifs visés sont : la lutte contre l’habitat indigne, la maîtrise de l’énergie et l’adaptation des logements aux personnes âgées ou à mobilité réduite
En applications de l’article L.303-1 du code de la construction et de l’habitation, la Communauté de Communes du Pays Noyonnais met à disposition du public la convention cadre d’OPAH pendant une durée d’un mois avant sa signature à savoir du : 13 mars 2020 au 13 avril 2020
Attention : pour bénéficier d’une aide de l’OPAH, vos travaux ne devront pas avoir débuté avant notification de la réception de votre dossier de demande de subvention par l’Anah.